La résistance au feu et ses spécificités

La résistance au feu et ses spécificités

Dans cet article, je t’explique et te fais part des différentes classes de feux. Cela peut servir dans tes projets, comme dans ton quotidien. Les informations suivantes sont d’ordre général et tiré de référence que je vais joindre en cours de lecture.

Mise en contexte : j’ai un projet où je dois effectuer des recherches pour corriger un avis d’infraction de la ville de Québec.

En gros, un nouveau propriétaire doit se conformer et intégrer de nouveaux logements selon la zone actuelle de la résidence.  Une section de plafond, dans l’un des logements à intégrer, doit contenir une séparation coupe-feu. L’enjeu est le « trafic » important de fil électrique et d’éléments de ventilation dans cette partie du plafond, ce qui serait coûteux à manipuler et modifier. Donc, selon mes recherches, je devais trouver une façon de corriger le tir.

Si tu souhaites en connaître davantage sur les séparations coupe-feu, versus le chapitre Bâtiment Code de sécurité (CBCS), il est possible de lire cette référence : Société d’habitation du Québec – séparations coupe-feu

Les plafonds Armstrong, industries américaines, distribuées par Goodfellow ou grande surface, semblent correspondre aux besoins de mon client.

Tel que l’image ci-dessous le mentionne :

Lien de référence : Catalogue Armstrong2023

D’ailleurs, le catalogue offre de beaux outils pour calculer, installer et choisir le plafond qui convient.

En discutant avec une personne-ressource de Goodfellow pour les produits Armstrong, j’ai obtenu quelques précisions.

Leurs produits, Woodhaven, sont conformes à la norme ASTM-E-84. Cette norme standard évalue le comportement au feu d’un matériau. Elle est également adoptée par le Code du bâtiment ASME A17.1/CSA B44, qui est en vigueur. Référence : régie du bâtiment du Québec.gouv.qc.ca

Malheureusement, l’acceptation du produit est une discussion que l’on doit avoir avec les techniciens des différentes municipalités. Armstrong ne détermine pas, d’emblée, le produit comme accepté pour tout type de projet.

Goodfellow offre peu d’informations concernant le coût des produits et la méthode d’installation à privilégier selon ton projet. À ce niveau, j’ai été déçu. Mais, de ce que j’ai compris, leur produit semble se vendre dans les grandes surfaces, tel que Home Dépôt. Mais encore là, s’assurer d’avoir le bon plafond attestant la norme, est-ce tout leur produit ou pas, à suivre…

Tout ce branle-bas de combat m’a mené à faire d’autres recherches pour connaître les différentes classes de résistance au feu.

J’ai travaillé fort quand même, oui, oui !

J’y ai trouvé des informations intéressantes que je ne connaissais pas, j’espère que je vais améliorer tes connaissances à mon tour.

Je suis tombée sur un tableau intéressant, que voici :

Comme tu peux le constater, il y a 5 grandes classes de feux. A, B, C sont les plus courantes et les plus faciles à éteindre.

La signalétique peut différer selon le pays de représentation. Ces logos sont surtout utilisés sur les sites « .fr » donc européens.

Voici par exemple le tableau provenant du gouvernement canadien (K remplaçant E) :

Si tu souhaites combler ton niveau de curiosité au maximum, voici le site du gouvernement du Canada, le CCHST (centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail), au sujet des extincteurs. : Sécurité : Extincteurs portatifs

Le gouvernement recommande d’avoir un extincteur à la maison, mais il n’y a rien qui l’oblige, cela dit, ça peut sauver des vies. Cependant, dans les bureaux et établissements commerciaux recevants publics, ils doivent en être équipés, c’est obligatoire.

Je le conseille et me suis équipée pour ma résidence, à la suite de mes recherches.

Petit conseil d’achat :

  • Tous les extincteurs doivent respecter les normes canadiennes et avoir le logo « ULC » du Laboratoire des assureurs du Canada.
  • Privilégiez un extincteur à poudre polyvalent portant la mention « ABC »
  • Extincteur à poudre dont la cote minimale est de 2A 10B C. Mention inscrite sur l’étiquette.
  • Possibilité jetable à usage unique (durée de vie 12 ans) ou rechargeable.

Référence : gouvernement du Québec

Exemple chez Canadian Tire : Extincteur rechargeable qui couvre les exigences

Il ne reste qu’à magasiner, mais j’ai rendu la tâche plutôt facile non ?!

***

Savais-tu que; tous bâtiments résidentiels construits avant 1985 et qui ne sont pas munis d’avertisseur de fumée de type électrique doivent maintenant être dotés de dispositifs avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans ? Tu as ce qu’il te faut chez toi ? Référence : APQ – Association des propriétaires du Québec

D’ailleurs, tu connaissais les nouvelles exigences, depuis 2015, concernant le positionnement des détecteurs sur chaque étage ainsi que dans chaque chambre ?

Pour plus de détails (installation, type, inspection, batteries ou autres…), voici la fiche technique de la société d’habitation du Québec : Société d’habitation du Québec – avertisseurs de fumée

***

Sur une note plus personnelle, les éléments m’ont toujours fasciné, surtout le feu et l’eau. Deux contradictions ou dualité, me diras-tu, mais oui, ils sont puissants, imprévisibles et dotés du mouvement fluide, dynamique et au visuel fascinant et hypnotisant.

FEU : passion, purification et énergie créatrice

EAU : Tranquillité, purification et fluidité de la vie

Bref, une petite finale avec ma touche bien personnelle, mais un tout instructif tout de même. 🙂