Plan modifié ? Merci Cartouche !

Plan modifié ? Merci Cartouche !

Élévations, planchers, notes… et ce fameux cartouche. Tu le gères ou tu fais semblant ? 😉

Peut-être que tu n’y as jamais vraiment prêté attention, ou même que tu ne savais pas exactement à quoi ça sert, ou encore, quand les remplir.

Pourtant, comprendre son rôle va rendre ta vie beaucoup plus simple, que tu sois celui qui dessine les plans, l’entrepreneur qui les réalise ou le client qui en fait la demande.

À quoi sert la révision de plans ?

Chaque fois qu’un plan est modifié, même légèrement et surtout s’il y a déjà eu dépôt officiel, comme :

  • pour soumission,
  • pour demande de renseignements préliminaires
  • pour demande de permis de construire,
  • pour construction.

C’est important d’en garder une trace claire suivant l’une de ces révisions. Si le dépôt officiel n’a pas été fait et que nous sommes toujours en mode « échange » ou « discussion » ou encore « préliminaire ». Ça demeure à la discrétion du fournisseur de plans d’identifier les versions de PDF.

Pourquoi c’est si important ?

Imagine que tu commandes une cuisine, et qu’au dernier moment, tu décides de déplacer l’évier. Si la modification n’est pas clairement notée quelque part, ou encore la version de plans non identifiée, tu risques de te retrouver avec une cuisine qui ne correspond pas à tes attentes, l’entrepreneur sera perdu, et toi, tu vas devoir sortir ton porte-monnaie pour corriger ça. Pas vraiment idéal, non ?

Concrètement, comment les lire et les comprendre ?

Ça ressemble simplement à une petite note. Si je poursuis avec l’exemple de l’évier de cuisine, ça irait comme suit :

02Déplacement évier de cuisine02/04/2025S.R.
01Pour construction21/03/2025S.R.
norévision descriptiondatepar

Rien de bien compliqué.  L’idée, c’est que tout le monde comprenne facilement ce qui a été changé, quand, et surtout, par qui.

Les architectes, par exemple, iraient avec l’émission d’un addenda.

Pour te guider avec les changements au plan, ils seront également marqués par un triangle de révision, placé sur les vues en plan, les élévations et/ou les détails. Le numéro dans le triangle se réfère au numéro de la révision dans le cartouche.

Mais attention, parfois, même les professionnels oublient l’importance de ces révisions.

Si le fournisseur de plans ne l’a pas indiqué, il est important d’en faire la demande.

Client, fournisseur ou autre demandeur de plans, réfère-toi toujours à la mention de ta révision de plans, encore plus suivant un dépôt de plans officiel, tel que mentionné plus haut.

Donc, à garder en tête qu’à chaque changement validé ou approuvé par toi ou le client, une révision dans le cartouche doit être inscrite.

On peut y voir 5 à 6 cases de révision. Si l’on doit en prévoir plus, les premières peuvent être effacées en fonction de l’étape du projet.

Facilite-toi la tâche avec AutoCAD

Si tu es de mes lecteurs qui produisent les plans, petit conseil simple avec AutoCAD : configure ton cartouche de manière à intégrer automatiquement, avec des attributs de bloc, ces informations clés. Ça t’évitera de devoir y penser constamment, et surtout, ça réduira énormément les erreurs. Donc avant de produire ton PDF, demande-toi si tu as mis à jour ton cartouche. Tu peux même, si les modifications sont majeures, copier ton DWG et identifier R2 pour la révision 2 et ainsi de suite …

Souvent, je vais mettre la mention « OLD » à la fin d’un DWG ancien.

En conclusion

Bien gérer cette notion et s’y référer régulièrement, ça veut dire éviter les surprises et garder une excellente communication entre tous ceux qui participent au projet.

Que tu sois celui qui crée les plans, celui qui les réalise ou le client, un cartouche clair avec des révisions bien gérées, c’est : moins de stress, moins de coûts imprévus, et surtout, un résultat final conforme à ce que tu veux vraiment.

Alors, en tant que lecteurs ou créateur de plans, tu as appris avec cette lecture ?

Si oui, partage l’information, ne te gêne surtout pas !

À bientôt 😉